
LES ACTUALITES DU TOUR PAR DATE DE PARUTION
Etape 60 – Woippy -Nancy l’Arrivée
Étape pluvieuse, qui donne envie de rentrer.. Dommage, les paysages sont super beaux.
Arrivée au parc du château de Brabois, accueillie par une foule importante.
Moment incroyable, impensable….
Les familles sont là, les enfants et personnes atteintes du syndrome m’accueillent chaleureusement, ma famille, mes collègues , mes amis et tellement de personnes qui m’ont suivie, accompagnées…
et il vous faut lire l’article en entier pour découvrir tous les participants!
Beaucoup de surprises, de cadeaux, des chansons, des dessins, banderoles, bouquet de fleurs.
Une merveilleuse fin pour cette aventure
Etape 59 Plappeville – Woippy
Une journée de sport, un accueil de folie!….Elle démarre par l’accueil de l’adjoint au maire de Woippy Une centaine d’enfants scolarisés dans le département et autres m’accueillent.. Toute la journée des ateliers sports sont proposés aux personnes en situation de handicap.. Une belle façon de démontrer que le sport est un excellent vecteur d’inclusion!
Etape 58 Moulainville – Plappeville
Avant dernière étape et la dernière en solitaire!
De la météo instable mais une seule averse.
Je savoure : le paysage, la solitude, la météo favorable, le vent de dos.
Je m’arrête chez Laurence à Batilly. Elle a organisé l’accueil de demain à Woippy près de Metz.
Demain on sera aussi ensemble à 13h
Etape 57 Stenay – Moulainville
Démarrage sur l’Eurovelo 19 sur de petites routes. Le tracé passe encuite sur le chemin de halage du canal de l’Est jusque Verdun. Accueil chaleureux à l’agence Groupama de Verdun Arrivée chez Isabelle, Rb&b très sympa.
Etape 56 Flize -Stenay
On quitte les Ardennes pour la Meuse. Je m’éloigne de la Meuse pour prendre de petites routes de campagne désertes, mais vallonnées.
Toujours en suivant l’Eurovelo 19.
Détour par le château fort de Sedan.
Etape 55 Revin – Flize
60km de plat…ou presque à longer la Meuse, paisiblement. Les Ardennes sont magnifiques. Une succession de falaises, de forêts vallonnées, de constructions majestueuses. Déjeuner partagé sur un bateau. Pause à Charleville Mézières et arrivée à Flize chez une amie d’amis.
Bravo à vous qui faites des km en parallèle de Laurence
Vous vous ètes mobilisés pour soutenir Laurence dans son périple. Vous avez fait pratiquement autant de km qu’elle. C’était son souhait le plus cher, que vous fassiez votre cette nécessité d’activité physique. Et vous l’avez réalisé.
Etape 54 Trélon – Revin
Départ aux aurores pour rejoindre l’équipe de cyclistes de Fourmies. Je rejoins Hirson puis quitte l’Eurovelo 3 pour traverser la forêt par les sentiers de la ligne Maginot. Après, les Ardennes, je longe la frontière belge… Des côtes et des descentes…Pour arriver à Revin, petite ville nichée dans un méandre de la Meuse.
Etape 53 Jour de repos à Trélon
Rencontre incroyable avec Izzy, la patronne du restaurant Chez le père Ducoin qui me fait ma lessive et m’invite à diner. Déjeuner chez elle avec les Méresse et Brouard venus pour la journée. Après-midi : visite du musée du verre et du château de Trélon. Morceaux choisis.
Etape 53 Noyales – Trélon
Reprise de l’axe vert jusque Hirson. Après la traversée de l’AIsne, l’axe vert devient des montagnes russes! Arrivée à Trélon où me rejoignent la resp de l’Office de tourisme de Fourmies et la chargée de comm de l’Ecomusée. L’hôtel des Verriers, un ESAT m’héberge gratuitement.
Etape 52 Noyon – Noyales
Démarrage sur le canal du Nord. Je rejoins ensuite le canal latéral à l’Oise au niveau de pont L’évêque jusque Tergnier, au point Y…. Puis c’est le canal de la Sambre à l’Oise jusque Ribemont. Ensuite, une nouvelle et toute belle piste cyclable m’accueille. Après le repas, : la chapelle de la Salette!
Etape 51 Pont Ste Maxence – Noyon
Départ tardif, l’étape étant plus courte que les 2 dernières. Je longe l’Oise jusqu’à Compiègne en passant par des lacs et forêts. Petite visite de Compiègne Je continue ensuite sur une voie qui n’est verte que de nom! Visite de l’Abbaye d’Ourscamps. Arrivée tôt à Noyon,
Etape 50 Paris-Pont Ste Maxence
Sortie de Paris sans souci grâce au GPS.
Bon itinéraire sauf en Seine et Marne : aucune piste ni voie cyclable!
Dans l’Oise, tout rentre dans l’ordre et j’arrive à Pont Ste Maxence où je suis hébergée bénévolement.
Etape 49 Journée de « repos » à Paris
Passée en compagnie de ma fille, nous visitons Beaubourg et le quartier du marais.
Le soir, je fais une ballade avec Marie-Chantal dans le quartier Mouffetard et une halte à la Grande Mosquée de Paris.
Etape 49 Animation à Paris
Accueil de Laurence avant 15h au parc de Choisy. Après-midi paisible avec un temps idéal. 3 générations de correspondantes régionales IdF se sont retrouvées. 2 familles de l’association avaient fait le déplacement malgré les difficultés de transport en ce week-end de rentrée.